Découvrez l’Empire D’Angyalistan

Histoire de l’Empire d’Angyalistan

Fiche d’identité de l’Empire

Nom officiel : Empire d’Angyalistan
Statut : Monarchie absolue poétique & quantique, exprimée sous forme de pantopie performative

Souverains : LL.MM.II. Olivier et Clotilde

Fondation :
 31/01/1999
Souveraineté : 07/10/2000

Superficie : +∞ km², le long de la ligne d’horizon
Population : 55 nationaux (juin 2022) et des kyrielles de résidents

Capitales : αville (capitale administrative permanente) ; Angyalabad (capitale exécutive mouvante et quantique)

Langues :
 Français (officiel), hongrois, nauruan, latin. Anglais toléré à titre véhiculaire.

Monnaie : Bancor angyalistanais (ßa∞), divisé en 100 centimes angyalistanais (ȼa∞)

Fêtes nationales : 31 janv. (journée du drapeau), 8 avril (jour des souverains), 7 oct. (fête de l’Horizon).
S’y ajoute le cas particulier du 42 janvier. Les Ondes épagomènes constituent une période de onze jours débutant au lendemain de la journée du drapeau, du 32 au 42 janvier. Cette dernier journée, lorsqu’elle est fêtée, est célébrée comme le Jour de la réduction du paquet d’ondes ; si aucune attention ne lui est prêtée, elle prend a posteriori le nom de Journée non-fêtée des états superposés.
Sont fériées toutes les dates combinant les chiffres 4,2,1 :  les 24/1, 42/1, 14/2, 12/4, 21/4, et 4/12.

Drapeau national de l’Empire d’Angyalistan

Population

Superficie

Année de création

L’Empire en quelques dates

8 avril 1995 - Prémices de l'Empire

Prémices de l’Empire, à travers le premier serment de LL. futures MM. II., dit Serment des souverains.
Le 8 avril est l’une des trois fêtes nationales de l’Empire : elle est attachée à la personnalité des souverains régnants et est appelée « Jour des souverains ».

31 janvier 1999 - Fondation probable de l'Angyalistan

Étymologiquement, Angyalistan signifie Pays des anges : de angyal, ange en hongrois, et du suffixe bien connu -stan. La référence aux anges fait écho à la spécificité du territoire de l’Empire, sur la ligne d’horizon : l’accumulation poétique et l’art du rêve sont les médiateurs nécessaires de sa vérité scientifique de sa géographie – et les anges symbolisent parfaitement cet impératif ; on sait également que c’est entre 1995 et 1999 que S.M.I. a commis ses Odes et légendes du pays des anges. L’origine hongroise s’explique très simplement : c’est en regardant un horizon magyar que, quelques années plus tôt, la révélation de la nécessité de fonder l’Empire est venue à S.M.I. Cette étymologie a eu pour conséquence la reconnaissance de la langue hongroise comme langue officielle. Comme on le sait, la première moitié du nom de l’Empire doit être prononcée à la hongroise : [ɑn.ɟɑlis.tɑ̃].

La date précise de la Fondation n’est malheureusement pas connue avec certitude, mais les historiographes officiels de l’Empire, sur les recommandations de S.M.I., se sont accordés sur le 31 janvier 1999. Il est certain que l’Angyalistan a vu le jour à la fin du XXe siècle, et les écrits de S.M.I. mentionnent des principes proches de ceux de la Loi fondamentale à cette période.
On notera ici une communauté de date – 31 janvier – avec le peuple de Nauru, dont l’histoire a toujours intéressé S.M.I., ce qui explique d’ailleurs que la langue nauruane ait, par décret, reçu le statut de langue officielle, bien qu’elle ne soit dans le faits jamais usitée de facto dans l’exercice du pouvoir impérial.
Le 31 janvier est l’une des trois fêtes nationales de l’Empire : elle célèbre sa naissance et sa souveraineté, qui s’exprime notamment dans les couleurs de son drapeau, et a été dénommée « Jour du drapeau ».

7 octobre 2000 - Souveraineté proclamée

Célébration de l’union de LL.MM.II., à l’occasion de laquelle un drapeau angyalistanais est publiquement exposé pour la première fois, et la souveraineté proclamée sous la forme d’un Empire. C’est aussi à cette date que, portant leur regard sur ce qui devait devenir le territoire de l’Empire, LL.MM.II. en établirent la première revendication ; si l’original en a été perdu, un fac-simile datant de 2009 est conservé au Musée national d’Angyalistan, et peut être consulté sur demande.
Le 7 octobre est l’une des trois fêtes nationales de l’Empire, appelée « Fête de l’Horizon ».
En dehors cependant de la célébration des Fêtes nationales, l’Empire entre fin 2000 dans une période de demi-sommeil pour une décennie, qui toutefois ne contrevient pas à son immanence et à sa pérennité.

Juillet 2010 - Loi fondamentale

Jusqu’alors non écrite, la Loi fondamentale fait l’objet de premiers écrits officiels. Bien que consubstantielle à l’Empire, elle était en effet restée non-dite : sa mise en forme ouvre la voie à l’exercice temporel du pouvoir et la prise de décrets par les autorités impériales. La Loi fondamentale sera définitivement publiée, dans une version commentée, au printemps 2012.

Janvier 2012 - Site internet

À l’occasion de son treizième anniversaire, l’Empire organise sa présence médiatique et ouvre son premier site internet.

Octobre 2013 - Revendication d'autres territoires

L’Empire prend la décision de revendiquer, outre sa co-souveraineté ontologique sur la ligne d’horizon, des territoires physiques qui permettront d’assurer à sa parole l’autorité nécessaire auprès des autres États de la communauté internationale.
Ont été déclarés territoires de l’Empire : le Vortex de déchets du Pacifique Nord, également connu sous le nom de GPGP, Great Pacific Garbage Patch, et ses quatre homologues recensés à ce jour – ceux de l’Atlantique Nord, de l’Océan Indien, du Pacifique Sud et de l’Atlantique Sud. Décidé à mettre en œuvre tous les moyens qu’il pourra mobiliser afin de contribuer à la disparition des Vortex de déchets océaniques, l’Empire d’Angyalistan est désormais le seul État au monde à souhaiter la disparition d’un territoire qu’il revendique.

Mai 2015 - MicroFrancophonie

L’Empire est membre fondateur de l’Organisation de la MicroFrancophonie.

Juillet 2018 - 2e sommet des micronations francophones

L’Empire d’Angyalistan accueille et organise le 2e sommet des micronations francophones à Vincennes.

Les paysages de l’Empire

L’une des caractéristiques les plus étonnantes de l’Angyalistan est l’infinité de son territoire.
Cet atout unique qui est la marque de fabrique de l’Empire est aussi la pierre angulaire de sa politique touristique, qu’il peut, de ce fait, poursuivre de manière universelle et constante. Vous pouvez les visualiser ci-dessous ainsi que sur le compte Instagram de l’Empire.

Afin de donner à voir au plus grand nombre un aperçu de l’infinie diversité des paysages dont elles jouissent, LL.MM.II. ont souhaité offrir aux photographes des cinq continents et des sept mers la possibilité d’exposer ici les images d’horizons qu’ils ont pu saisir.
Il leur suffit pour ce faire pour participer au projet de prendre contact avec les autorités impériales.

Symboles de l’Angyalistan

Armoiries

Écu : parti en branches de sapin d’azur et d’or, aux lions affrontés de l’un en l’autre, armés d’argent et lampassés de gueules, tenant au premier une rose d’argent, pointée et boutonnée de gueules et au second une rose de gueules, pointée et boutonnée d’argent, chacune tigée et feuillée de sinople.

Cimier : un soleil d’or non figuré mouvant de l’écu, et un aigle volant au naturel tenant une orbe d’or cerclée de sable.

Supports : à dextre, Mélusine nageante, au peigne et au miroir, accostée d’un guidon de Charente – losangé d’or et de gueules – , et, sur le rivage, d’une corne d’abondance ; à senestre, une licorne d’argent, accostée d’un guidon d’Eure-et-Loir – coupé ondé, au 1 d’azur aux trois fleurs de lys d’or et au lambel d’argent, au 2 aussi d’argent aux trois chevrons de gueules – , et, à ses pieds, sur une pelouse de sinople, trois dés d’argent aux points de sable marquant quatre, deux et un. Les deux guidons évoquent les origines du couple impérial fondateur.

Devise : sur un listel d’or cousu de gueules, en lettres de sable : « Angyalistani Est Imperare Orbi Universo. » La devise différencie ces armoiries de celles utilisées à titre personnel par les souverains, qui y remplacent généralement le mot Angyalistani par le mot Amoris.

Drapeau et étendard

Le drapeau impérial est bleu et jaune, basé sur l’azur et l’or des armoiries qu’il porte en son centre.
Son motif central reprend les initiales des souverains : un O ceint d’un C constitué de sept étoiles évidées. Le chiffre sept est porteur de toute sa symbolique habituelle, évocateur de perfection et de fortune. Le tout repose sur une construction en gousset qui évoque d’une part une communion de destins, exprimée par le triangle situé au guindant, et d’autre part le territoire de l’empire, s’étendant en une ligne droite au battant vers l’∞.

L’étendard impérial est identique, mais porte les armoiries des souverains, dotées de leur version personnelle de la devise, et est orné de franges dorées sur les longueurs haute et basse et sur la largeur du battant.

Les citoyens qui le souhaitent peuvent dessiner leur propre drapeau angyalistanais en utilisant les ratios suivants :

Feuille de contruction du drapeau national angyalistanais

Hymne national

L’hymne national, dont le refrain reprend la devise impériale, a été écrit et composé en 2012 par Majesté Impériale.
Il est ici interprété par l’Orchestre national d’Angyalistan, sous la direction de SMI, dans une version uniquement instrumentale, en l’absence des Chœurs de l’Armée Impériale.
Selon les coutumes de l’Empire, l’hymne national est joué chaque matin à 4h21 à l’occasion du lever des couleurs.

Sur les sept mers et les cinq continents,
D’un pôle à l’autre, d’orient en occident,
L’Empire est là veillant sur l’horizon,
Promulguant les lois qui nous guideront.

Rêve absolu fait monde, l’Angyalistan,
Libre et souverain, combat de chaque instant,
Etend sur les cieux et toutes les saisons
L’azur et l’or de son fier pavillon.

Angyalistani est imperare orbi, orbi, orbi, orbi,
Angyalistani est imperare orbi universo

Alignant le feu, l’eau, la terre, et les vents
L’Empire étend son espace infiniment ;
Jamais le soleil n’éteindra ses rayons
Sur la beauté nonpareille de ses horizons.

Devise, sceau, monogramme

Angyalistani
Est
Imperare
Orbi
Universo

La devise de l’Empire est empruntée à Frédéric III de Habsbourg, qui utilisait l’acrostiche A.E.I.O.U. auquel plusieurs sens ont été attribués, dont notamment, à l’époque de la double-monarchie austro-hongroise, l’expression latine Austriæ Est Imperare Orbi Universo : il revient à l’Autriche de régner sur le monde. Ce bel objectif trouve son expression dans la succession des 5 voyelles originelles de l’alphabet, qui peut aussi être analysée comme l’expression ineffable du nom de Dieu.

Doté de la même ambition totalisante que celle de la dynastie habsbourgeoise, le couple impérial s’est choisi une devise personnelle analogue, qui attribue l’imperium à leur propre raison d’être, sous la forme : Amoris Est Imperare Orbi Universo. Une totalité qui trouve aussi son expression dans la complémentarité naturelle des félins affrontés qui constituent leur écu.

Dans l’exercice temporel du pouvoir, la devise attribuée à l’Empire fait du A l’initiale d’Angyalistan. L’expression, de totalisante, devient tautologique, puisqu’il va de soi que le territoire in-fini de l’Angyalistan, à l’horizon, règne par essence sur l’univers lui aussi in-fini.

Le sceau impérial porte en son centre les meubles de l’écu. Légendé en toute logique « Magnum Sigillum Imperii Angyalistani« , il porte également la mention A.E.I.O.U. issue de la devise impériale, entourée de deux roses que s’offrent les lions des armoiries. Il garantit l’authenticité des documents de l’Empire.

Le monogramme impérial reprend aussi « la même rose » (évocation des vers de Mallarmé dans O, si chère de loin … : La même rose avec son bel été qui plonge / Dans autrefois et puis dans le futur aussi), stylisée, et, à la manière de leur expression sur le drapeau angyalistanais – mais dans une combinaison exactement inverse -, les deux initiales des souverains l’une en l’autre, C et O. Il signe systématiquement les décrets impériaux.

Animaux nationaux

À l’occasion de la Journée mondiale 2015 du tamanoir, le 29 novembre 2015, S.M.I. a souhaité élever cette espèce au rang d’animal national et a invité les citoyens et résidents à nommer d’autres espèces. Pas moins de quatorze propositions ont été reçues en décembre 2015 et en janvier 2016 et soumises au vote des résidents et citoyens angyalistanais en février-mars. Les quatre animaux qui ont recueilli le plus de votes ont ainsi pu rejoindre le tamanoir dans la panthéon zoologique angyalistanais, que domine par ailleurs la Licorne, animal ontologique de l’Empire, sous la forme du culte de la Licorne rose invisible.

Ont été désignés animaux nationaux :

  • le tamanoir (Myrmecophaga tridactyla),
  • le quokka (Setonix brachyurus),
  • l’ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus),
  • le paresseux nain (Bradypus pygmaeus),
  • et le panda roux (Ailurus fulgens).

Code pays

Le code pays demandé par l’Angyalistan dans la norme ISO-3166 est XA (code alpha-2), XAN (code alpha-3) et 888 (code numérique). Le code mixte XA8 apparaît sur les documents d’identité angyalistanais.

Le code international retenu pour l’identification des véhicules de citoyens de l’Empire, AAN, est orné d’un symbole  représentant à la fois l’infinité des horizons angyalistanais et les 8 autres lettres séparant le premier et le dernier A. Tout citoyen angyalistanais peut, sur simple demande aux autorités impériales, bénéficier gracieusement du macaron ci-contre, également orné d’une représentation du drapeau de l’Empire, pour identifier la nationalité de son véhicule et arborer les couleurs de angyalistanaises lors de ses déplacements.

Le sceau impérial porte en son centre les meubles de l’écu. Légendé en toute logique « Magnum Sigillum Imperii Angyalistani« , il porte également la mention A.E.I.O.U. issue de la devise impériale, entourée de deux roses que s’offrent les lions des armoiries. Il garantit l’authenticité des documents de l’Empire.

Logo

Adopté en 2020, le logotype du gouvernement impérial a vocation à accompagner ses actions de communication.

Mettant en valeur l’animal emblématique de l’Empire d’Angyalistan – la licorne rose invisible, ici représentée en or -, les 7 étoiles du drapeau national et une ligne symbolisant évidemment l’horizon, le logotype rappelle également le macaron dédié aux véhicules angyalistanais, dont le 8 couché en forme de point sur le i représente à la fois les huit lettres qui séparent le A initial du AN final, et bien sûr l’infinité de l’étendue de l’Empire.

Le logotype n’a pas vocation à remplacer les symboles traditionnels de l’Empire : il les complète. Il est décliné en deux langues, en français et en anglais.