Un 4e sommet des micronations francophones riche en horizons

C’est à Saint-Antoine-l’Abbaye, très beau village du Grésivaudan, que s’est déroulé, les 24 et 25 août 2024, le 4e Sommet des micronations francophones. Organisé par la communauté fomoire, ce rendez-vous qui s’est imposé dans le club très fermé des principaux événements au monde entre alter-Etats, a réuni une quarantaine de participant venus de quelque 18 États d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord, en présence notamment du Secrétaire-général de l’Organisation des Micronations francophones  en exercice, le ministre-président du Neugraviat de Saint-Castin, Dominic Desaintes, qui avait traversé l’Atlantique pour cette noble cause. L’Empire d’Angyalistan y était représenté par la famille impériale au complet.

Accueillies par le Vénérable directeur de l’Institut fomoire, Sogoln Yg Ysca, les délégations ont donc pu échanger dans le cadre idyllique de l’un des plus beaux villages de France : un bonheur pour les Angyalistanais tant les occasions d’admirer de beaux horizons y pullulent.

Les thèmes abordés pendant le sommet ont été des plus variés, et Sa Majesté Impériale et Perpendiculaire Olivier a choisi d’aborder le paradoxe de la souveraineté micronationale en poussant jusqu’à l’absurde la notion de souveraineté individuelle afin de séparer le bon grain alter-étatique de l’ivraie complotiste ou sectaire. Interrogé par la Presse locale, l’Empereur Olivier a souligné à quel point l’ambition des alter-Etats francophones était de faire « un pas de côté » vers la citoyenneté additionnelle, de manière positive et bienveillante ».

Le programme bien sûr, fidèle aux tradition fomoires, compta ce qu’il fallait de ripailles et libations pour faciliter les échanges diplomatiques internationaux. L’occasion d’échanges informels entre nations avec qui les contacts sont réguliers, comme la Principauté d’Aigues-Mortes ; de renforcer des liens tissés lors du Sommet de Blaye, avec par exemple l’Îlocratie têtalanoise, Anthophilia, la Crisardie ou le Dibistan ; de retrouver pour des échanges fructueux des nations avec lesquelles les liens anciens (sommet de Paris de 2013 par exemple pour la Juclandie) ne demandaient qu’à se raviver ; ou encore de premières rencontres officielles comme avec les Principautés de Géhenzed ou de Ferthroy.

Durant le sommet, la principauté d’Hélianthis a remis au couplé impérial angyalistanais un tryptique poétique en l’honneur des 10 ans d’amitié et de relations diplomatiques qui unissent les deux micronations, composé de trois poèmes créés tout spécialement à cette occasion.

 

Le Sommet fut aussi marqué par les très appréciés Jeux d’Orna, des olympiades à la mode fomoire ouvertes aux autres nations présentes, et auxquelles a participé sans démériter la jeune princesse impériale – dont une performance fut remarquée au rattrapage sur pain du diot lancé à 4 mètres. Soucieux de ne pas démériter de son statut de fomoire d’honneur (sous le nom de tamanoir potelé aux fermes pectoraux, au regard lointain et à l’arcade sourcilière fière, de la maison du Tumboa [Welwitschia Mirabilis]), SMIP Olivier n’a pas manqué de vérifier les vertus désinhibantes de l’hypocras, tandis que l’impératrice Clotilde veillait au quant-à-soi nécessaire à la pérennité d’Angyalabad.