Armoiries

Armoiries
Armoiries
Armoiries
Armoiries
Ecu : parti en branches de sapin d'azur et d'or, aux lions affrontés de l'un en l'autre, armés d'argent et lampassés de gueules, tenant au premier une rose d'argent, pointée et boutonnée de gueules et au second une rose de gueules, pointée et boutonnée d'argent, chacune tigée et feuillée de sinople.

Cimier : un soleil d'or non figuré mouvant de l'écu, et un aigle volant au naturel tenant une orbe d'or cerclée de sable.

Supports : à dextre, Mélusine nageante, au peigne et au miroir, accostée d'un guidon de Charente - losangé d'or et de gueules - , et, sur le rivage, d'une corne d'abondance ; à senestre, une licorne d'argent, accostée d'un guidon d'Eure-et-Loir - coupé ondé, au 1 d'azur aux trois fleurs de lys d'or et au lambel d'argent, au 2 aussi d'argent aux trois chevrons de gueules - , et, à ses pieds, sur une pelouse de sinople, trois dés d'argent aux points de sable marquant quatre, deux et un.

Devise : sur un listel d'or cousu de gueules, en lettres de sable : "Angyalistani Est Imperare Orbi Universo." La devise différencie ces armoiries de celles utilisées à titre personnel par les souverains, qui y remplacent généralement le mot Angyalistani par le mot Amoris.