Communiqué impérial 2019-03 du 17 novembre 2019
L'Empereur d'Angyalistan fait citoyen d'honneur de la République du Saugeais

 


Reportage proposé par les services de l'UniCORN

Chaque premier dimanche d’octobre, la République du Saugeais accueille sa traditionnelle Journée des citoyens d’honneur. Autour de la présidente de la République et de son gouvernement, les habitants de tout le Saugeais se retrouvent pour un banquet convivial et célèbrent dans la bonne humeur l’intronisation des nouveaux citoyens d’honneur.
Durant l’été, la présidente Georgette Bertin-Pourchet, avait écrit à l’Empereur d’Angyalistan afin de lui faire part de son souhait de lui accorder la citoyenneté d’honneur. Depuis en effet sa première visite à l’automne 2017, au cours de laquelle il avait remis un drapeau de l’Organisation des micronations francophones aux autorités saugettes, les deux Chefs d’Etat ont entretenu une relation épistolaire continue, illustrant nettement les convergences amicales entre l’Angyalistan et plus largement la MicroFrancophonie, et la République du Saugeais.
En ce 6 octobre 2019, c’est aux côtés de directeur du collège de l’Institut fomoire, Sogoln Yg Ysca, que SMI Olivier s’est donc rendue à Montbenoît à l’invitation de la présidente de la République du Saugeais, et de son nouveau Premier ministre, Simon Marguet. Ils ont aussi pur retrouver sur place Dominique Garing, réalisateur d’un film sur les micronations en cours de montage, et dont l’Empereur d’Angyalistan avait pu partager des extraits lors du Sommet de Vincennes et du MicroCon d’Hamilton.
Comme chaque année, la journée a commencé avec une messe, en présence de la population et des autorités saugettes mais aussi de plusieurs confréries : l’Archiconfrérie des Chevaliers de Saint Sébastien, venue de la région de Soissons, et la Confrérie vigneronne des Côteaux de Sucy-en-Brie.
Les participants se sont ensuite retrouvés dans le recueillement autour du Monument aux morts de Montbenoît.
C’est ensuite à Gilley, capitale économique de la République, qu’ont eu lieu le repas et l’intronisation des citoyens d’honneur du Saugeais. 10 nouveaux citoyens étaient intronisés cette année, parmi lesquels le préfet du Doubs, le lieutenant de gendarmerie de Morteau, des élus, responsables associatifs, historiens et acteurs économiques de la région.
C’est bien sûr avec émotion que l’Empereur d’Angyalistan a pris part à cette cérémonie.
Après l’intronisation et la signature des registres, la photo traditionnelle photo de groupe a permis d’immortaliser pour la presse cette journée des citoyens d’honneur, qui a permis aux relations entre le Saugeais et la sphère microfrancophone de franchir une étape supplémentaire. Des pourparlers ont par ailleurs été engagés avec le gouvernement sauget afin d’évoquer les perspectives de collaboration à venir.