Communiqué impérial 2016-06 du 25 mai 2016
L'Empire d'Angyalistan cité dans le livre Royaumes d'aventure

Paru le 18 mai aux éditions Les arènes, le dernier ouvrage de Bruno Fuligni consacré notamment à la question micronationale, Royaumes d'aventure, se propose de retracer l'histoire de nombreux empires éphémères et îles oubliées, mais dresse aussi un panorama des micronations contemporaines, parmi lesquelles l'Empire d'Angyalistan. Le livre est enrichi d'un poster consacré aux drapeaux des entités citées, dont les dessins ont été réalisés pour l'occasion par S.M.I. Olivier Touzeau.

Royaumes d'aventure"Avez-vous déjà visité le royaume de Redonda, les principautés de Seborga, de Hutt River ou de Sealand, la république de Counani, le Liberland, le royaume de Bir Tawil ou encorel’État gay et lesbien de Cato ?
À côté des États universellement reconnus, un univers insoupçonné reste à explorer : le monde des micronations, avec leurs drapeaux, leurs monnaies, leurs gouvernements autoproclamés. Des royaumes pirates du XVIIIe siècle aux pays virtuels sur Internet, cet atlas vous invite à un fabuleux voyage dans l’espace et dans le temps, à la découverte de quatre cents pays mystérieux et secrets :
Des îles lointaines, où marins, flibustiers, naufragés sont devenus rois ; Des empires éphémères, constitués par des aventuriers en marge de la conquête de l’Ouest et de la colonisation ; Des enclaves oubliées, permettant à des intellectuels astucieux de proclamer l’indépendance de leur village, de leur quartier, de leur maison, voire d’un territoire artificiel ou immatériel. Autant d’histoires authentiques et foisonnantes, toutes orientées vers ce grand rêve de liberté qu’exprime aujourd’hui le phénomène micronational."

Royaumes d’aventure, de Bruno Fuligni. 315 p., 24,80 €. ISBN 978-2-35204-285-3