Communiqué impérial 2012-05 du 28 octobre 2012
Le Haut-Comité de Naturalisation se réunit pour la première fois et propose la Citoyenneté angyalistanaise à huit résidents

Créé par décret impérial en septembre dernier, le Haut-Comité impérial de Naturalisation (H.-C. N.) s'est réuni pour la première fois ce 28 octobre, entre 2 h et 3 h du matin. À l'issue de cette réunion à huis-clos d'une durée de deux heures, LL.AA.II. ont eu le plaisir d'annoncer que les demandes d'élévation au statut de Citoyen éclairé de huit résidents, emportant acquisition de la nationalité angyalistanaise, ont été examinées favorablement par le Haut-Comité. Les huit impétrants recevront d'ici quelques jours un courrier des autorités impériales et pourront ainsi valider la proposition qui leur est faite : ils auront trois mois, à compter du jour où ils auront reçu notification individuelle de cette décision, pour confirmer ou décliner l’honneur qui leur est fait. Leur réponse emportera définitivement naturalisation et acquisition des droits attachés à la citoyenneté angyalistanaise, sous réserve bien sûr que les candidats-citoyens confirment expressément leur adhésion aux principes édictés par la Loi fondamentale de l’Empire.
À titre transitoire, les autorités impériales émettront à l’intention des citoyens nouvellement naturalisés une lettre patente valant titre de nationalité et portant le numéro potentiel de passeport attribué à chacun d’eux dans le registre nominatif des citoyens de l’Empire. Les conditions concrètes de délivrance de passeport feront ultérieurement l’objet d’un décret impérial - mais l’acquisition physique d’un passeport, privilège réservé aux citoyens angyalistanais, n’est, compte tenu de son coût élevé (421 ßa∞), pas obligatoire.

L'événement est historique puisque, rappelons-le, c'est la première fois dans l'histoire de l'Empire que l'accession à la Citoyenneté et la naturalisation sont ainsi proposés à d'autres résidents que LL.AA.II. Il s'agit là d'une étape clef du processus continu d'expansion de l'Empire engagé depuis 2012, et appelé dans les mois qui viennent à se perpétuer avec un succès croissant.